La plus ancienne des traditions corses : U Catenacciu
Le Blog de Paese di Lava vous emmène aujourd’hui à Sartène, sur la côte occidentale pour découvrir la plus célèbre des fêtes religieuses corses. U Catenacciu est une fête très ancrée dans la culture corse. Celle-ci a lieu le jour du vendredi saint. La procession du vendredi saint se fait dans toute la Corse, mais celle qui se déroule à Sartène en Corse du sud est la plus ancienne, populaire et spectaculaire ! Les gens y viennent de toute l’île de beauté mais aussi de l’extérieur.
C’est quoi le Catenacciu ?
U Catenacciu signifie littéralement « l’enchaîné ». Cette fête est une procession qui symbolise la montée du Christ au calvaire.
Le grand pénitent porte sur ses épaules une croix pesant 40 kilos et traîne à sa cheville une chaîne de 17 kilos. Il est vêtu d’une robe blanche et d’une cagoule rouge et personne ne sait qui il est hormis le curé de la ville.
En effectuant ce calvaire, le Grand pénitent cherche à se faire pardonner de ses pêchés. Pour être grand pénitent, mieux vaut s’armer de patience. La place est en effet très prisée et des années d’attente sont nécessaires avant d’être désigné.
D’ailleurs deviner qui est le pénitent sous la cagoule est le jeu de la soirée pour les habitants de Sartène. Le grand pénitent est secondé par un autre pénitent, qui est lui vêtu de blanc. Celui-ci porte le bout de la croix.
8 autres pénitents viennent leur prêter main forte. Vêtus d’une robe noire, ces derniers portent le christ, et sont encadrés par la confrérie.
Et comme si le parcours n’était pas assez endiablé, les 10 pénitents accompliront le chemin pieds nus, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !
Le parcours du pénitent
Le parcours du pénitent commence en fait le mercredi 48 heures avant le vendredi saint. Il est reclus l’espace de 2 jours au couvent Saint Côme et Damien pour se préparer à l’abri du regard des autres.
Dans l’après-midi du vendredi saint, le pénitent quitte le couvent pour se rendre à l’Eglise Sainte Marie où débutera son calvaire dans la soirée.
Le départ du pénitent de l’église Sainte Marie de Sartène
A 21 heures sur la Place Porta, les portes de l’église Sainte Marie de Sartène s’ouvrent, le parcours des pénitents peut alors commencer.
Les 10 pénitents partent pour suivre un itinéraire très précis, ils arpenteront les rues les plus abruptes de Sartène.
Et comme le Christ, le pénitent rouge doit chuter 3 fois à terre. Une fois au sol, la foule entière avec le concert de la confrérie et du curé entonnent une série de chants religieux et de prières.
Les pénitents rejoignent ensuite le parvis de l’Eglise Sainte Marie où le grand pénitent se mettra à genoux devant la foule entière pour écouter le prêtre récapitulant les étapes du chemin menant le Christ à son calvaire.
Pour terminer, le grand pénitent rentre dans l’Eglise, dépose la croix devant l’autel, et entouré de tous les pénitents il s’agenouille jusqu’à ce que les pèlerins aient embrassé le Christ.
Une fois que le calvaire est fini et que toute la foule est rentrée chez elle, le grand pénitent est reconduit au couvent Saint Côme et Damien. Il ne sera libéré que tard dans la nuit afin de respecter l’anonymat.
Et vous, avez-vous déjà eu la chance d’assister au Catenacciu à Sartène ou ailleurs en Corse ? Quel souvenir en avez-vous gardé ?
A Prestu !