60 Jours après… Ce qu’il faut retenir du Paese di Live
C’était il y a tout juste 60 jours, la page Facebook du Paese di Live voyait le jour et avec elle la programmation du dernier né des festivals corses. 3 jours après la clôture, l’heure est venue de dresser le bilan de cette première édition.
Nous n’avons pas réalisé de bénéfices… mais ça nous le savions
Pour comprendre ce raisonnement qui, à première vue, tient de la folie, il faut revenir à la raison qui nous a poussé à lancer ce festival. Paese di Lava est une résidence de vacances à Ajaccio qui accueille chaque année plus de 6000 voyageurs dans son golfe préservé. La mer, la nature, le climat, la culture… autant d’atouts que nous offrons et qui ne nous appartiennent pas.
Parce que nous sommes juste des individus de passage qui avons la chance de jouir, le temps d’une vie, des merveilles que la Corse offre depuis des siècles et des siècles. Il est de notre devoir quotidien de rendre à notre île tout ce qu’elle nous offre.
Économiquement, en ayant au maximum recours aux producteurs et fournisseurs locaux afin de dynamiser le développement de la région.
Socialement, en s’efforçant de proposer aux corses des recrutements à des postes qualifiés accompagnés de formation.
Écologiquement en consacrant chaque année une journée de travail pour le nettoyage de la plage de Lava et par l’utilisation de véhicules électriques.
Il ne manquait plus que notre contribution à la culture. Même si nous accueillons chaque hiver des artistes en résidence, nous voulions créer un événement qui donnerait une scène et un public aux jeunes artistes insulaires qui sont encore à l’aube de leur carrière.
De là est venue l’idée d’une programmation où les monuments de la chanson corse permettraient aux jeunes artistes insulaires de se faire un public.
Des étoiles plein les yeux
Alors oui, le remplissage n’a pas toujours été au rendez-vous. Mais le plus important à nos yeux, c’est la façon dont sont rentrées les 2000 personnes qui sont montées aux concerts. De la surprise au moment de la découverte du lieu à la joie procurée en admirant les artistes, les spectateurs sont tous repartis avec les étoiles plein les yeux. Et si les spectateurs étaient ravis, que dire des artistes… Tous ont souligné l’accueil chaleureux du public ainsi que les moyens qui ont été mis à leur disposition de façon à ce qu’ils puissent exprimer leurs créations dans les meilleures conditions.
La découverte d’un lieu
Si nous sommes habitués à la stupeur que peut susciter la découverte du golfe de Lava aux voyageurs, nous ne savions pas que cet effet se reproduirait sur les Ajacciens.
Oui les habitants de la région d’Ajaccio ont représenté 75% du public cet été, et oui, beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas du tout ce lieu magnifique installé à 15 minutes de chez eux. Un lieu autrefois dédié exclusivement au tourisme qui a aujourd’hui vocation à être ouvert à tous.
Voyageurs et corses côte à côte
Parce que voyager ce n’est pas s’enfermer à double tour dans un camp sans y découvrir ce qu’il se trouve à l’extérieur, et parce que la musique corse doit s’exporter, nous avions à coeur de créer un public international qui serait composé à la fois de locaux et de personnes de l’extérieur. Une osmose qui s’est dégagée tout au long de l’été et qui est arrivé à son apogée jeudi dernier lors du concert de Diana di l’alba. Un concert où les artistes nous ont avoués ne pas avoir su différencier les corses des voyageurs dans les 400 personnes qui composaient le public.
Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’il y aura une seconde édition !
Après tous ces sourires vus sur les visages du public et des artistes, après des concerts visionnés par plus de 40 000 personnes en direct, nous avons l’immense joie de vous annoncer que le festival Paese di Live a encore de beaux jours devant lui ! Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition qui sera faite de surprises et d’encore plus de magie 😉
Par ailleurs l’aide, de quelque nature que ce soit, de personnes et entreprises qui partagent notre philosophie dans l’organisation de cette seconde édition sera la bienvenue.
Enfin, nous tenons à remercier les personnes sans qui cette réussite n’aurait existé. Il y’a d’abord vous, ensuite les artistes qui ont été grandioses, et il y a aussi les Hommes de l’ombre qu’on voit moins mais qui agissent beaucoup comme Bryan Giovannangeli de Prestacor, Paul-Antoine Folacci du réseau Corse Billet, Petru-Pà Gori de Ricordi di Petru-Pà, Sandrine Ucelli de Kalli Design, l’imprimerie Sammarcelli, Ghjilormu Padovani de Corse-Matin, Dominique Appietto pour ses superbes photos, Joëlle Orabona et Marie Bronzini de RCFM, le magazine Eccu, La Corse Autrement, le blog Andemu, Corsica Webzine, le journal Corsica Oggi, U Blogu, les blogs Hypsica et On My Way, Pierre-Paul Battesti et son blog Media Corsica, Virginie Giamarchi et sa page facebook ça se passe chez nous ainsi que l’office de tourisme d’Ajaccio.
Allez on se laisse sur l’une des soirées qui vous aura le plus marqué 😉
Vivement la prochaine !
A Prestu !