A Tumbera di Rennu – 31ème édition : Dimanche 29 Janvier
La Tumbera de Rennu souffle ses 31e bougies en cette année 2017 ! Le premier grand rendez-vous rural de l’année qui met à l’honneur la charcuterie corse se déroule au col Saint Roch à Rennu, un petit village situé dans les Deux-Sorru, une région de l’ouest corse où cohabitent mer et montagne.
Immersion dans la tradition Corse à Rennu
Cette manifestation est le lieu de rencontre de beaucoup d’artisans corses qui élaborent au quotidien leurs produits selon la pure tradition ancestrale. Mais d’où vient l’origine de cette foire ? Et à quoi fait référence le mot Tumbera ? A Tumbera désigne la période d’abattage des bêtes, qui débute à la fin de l’automne pour s’étendre sur une grande partie de l’hiver.
Une journée de promotion de la charcuterie corse
C’est ainsi que depuis 1986, le village de Rennu met à l’honneur les producteurs corses. La vocation de l’évènement est avant tout de montrer comment le porc corse est intégré dans la cuisine traditionnelle locale.
Véritable vitrine du savoir-faire des villages de l’intérieur de l’île, la foire de Rennu s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des producteurs pour l’obtention d’une AOC charcuterie corse. Mais plus que la charcuterie et la gastronomie, c’est tout le savoir-faire local qui est valorisé par les bénévoles du village qui organisent l’événement : pulenta, brocciu, figatellu, démonstrations de cuisine, vente aux enchères du cochon découpé, chants corses et animations musicales sont au programme de cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.
Le programme
9h00 : Accueil des exposants, agriculteurs et artisans de la région
10h00 : Prière à la chapelle Saint Roch
11h00 : Fabrication du boudin, avec Vincent Tabarani, qui sera ensuite offert à la dégustation
12h00 : Repas au coin du feu avec une pulenta géante accompagné de brocciu et figatellu
Après-midi : Rencontres avec les producteurs locaux
17h00 : Découpe du cochon avec la mise aux enchères des morceaux
La Tumbera di Rennu se déroulera dans la salle polyvalente de Saint-Roch avec un espace chauffé d’une superficie de 280 m² assorti d’une cuisine de 60 m². Cette année 15 exposants animeront l’événement. Tous ont été triés sur le volet « afin de privilégier l’excellence » confie Joselyne Frazi, maire de la commune.
Rennu, petit village à proximité du Lac de Creno
Rennu est au centre de la région des Deux-Sorru entre mer et montagne.
A 30 minutes de Rennu, se trouve le village de Soccia qui est le point de départ de la randonnée pour le lac de Creno. Un lac Corse qui n’a rien a envier à ses pairs Scandinaves ! 1 heure de marche est nécessaire pour arriver au lac situé à presque 1300 mètres d’altitude. Arrivé là-haut, rien de mieux que de se caler au frais sous un pin pour profiter du décor !
Mais aussi tout près du golfe de Porto
Vous préférez la mer à la montagne ? Rennu se trouve à seulement 40 minutes de Porto, et à 1 heure de Piana et ses calanches qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
L’Ouest Corse, un territoire réputé pour son savoir-faire
Ce n’est pas un hasard si un tel événement se déroule à Rennu. Le village est entouré de forêts de chatâigners qui s’étendent à perte de vue. C’est pour cette raison que la région des Deux-Sorru a toujours été reconnue pour son savoir-faire dans les domaines de la charcuterie, le fromage, le miel ou encore la farine de châtaigne. De la farine de chataîgne vous pourrez peut-être (car les récoltes sont maigres ces dernières années) en trouver chez Cyril Pompeani, producteur AOP basé dans le village de Marignana situé sur la route pour rejoindre Piana et Porto.
A Piana, les calanches mais pas que…
Enfin, Piana n’est pas riche que de ses calanches. C’est aussi un village doté d’un riche patrimoine religieux et garni d’artisans réputés. C’est là que la Chef de notre restaurant panoramique va chercher l’huile d’olive AOP qui accompagne vos plats au cours de votre séjour dans notre résidence. C’est aussi là que sont installés l’atelier de coutellerie traditionnel de Kevin Muzicar et le producteur de Brocciu AOP Francois-Marie Spinosi.
En fin de compte, que vous soyez fan de charcuterie corse importe peu. Entre les randonnées en montagne, les balades au bord de mer, et les artisans locaux, vous aurez forcément une bonne raison de vous rendre dans l’Ouest Corse !
A Prestu !