Pourquoi le 18 mars est-il férié à Ajaccio ?
Si le 8 Décembre est la fête de la Corse, A Madunuccia est la fête de la ville d’Ajaccio. Le Blog de Paese di Lava vous explique pourquoi le 18 mars est un jour si cher aux Ajacciens.
Le miracle corse
A Madunuccia n’est autre que la sainte patronne de la ville d’Ajaccio. Elle est née en 1656 à l’époque où l’épidémie de la peste fait rage en Méditerranée et surtout en Italie. La ville de Gênes, qui colonise alors la Corse, est particulièrement touchée. A Ajaccio, la crainte de voir l’épidémie arriver sur l’île par bateau depuis Gènes ne cesse de grandir.
C’est ainsi que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d’Ajaccio sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde afin d’éviter que la Peste touche la ville et le reste de la Corse.
Les rues de la cité impériale furent le lieu de processions interminables, et le miracle se produit, les vents poussèrent les bateaux génois infestés par la Peste loin des côtes corses. La ville d’Ajaccio et la Corse ne furent pas touchées par l’épidémie.
« Le vœu des magnifiques anciens »
C’est le 16 novembre de cette année que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde sainte patronne d’Ajaccio et prennent l’engagement perpétuel de la fêter le 18 mars de chaque année.
Ils font alors édifier dans la cathédrale d’Ajaccio une chapelle de Notre dame de la Miséricorde.
Depuis la Madunuccia est toujours célébrée selon les mêmes rituels qu’au XVII Siècle.
La fête de la madunuccia aujourd’hui à Ajaccio
Images de la procession de la Miséricorde à Ajaccio en 1982
La célébration de la Madunuccia se déroule sur 2 jours à Ajaccio. Elle commence le 17 mars au soirsur la place Foch. La nuit du 17, les ajacciens vont sur la place Foch et font brûler leurs bougies.Les bougies sont égalements laissées aux balcons et fenêtres des habitations. Les lumières de la Place Foch viennent se marier avec celles des balcons, c’est pourquoi le 17 mars est la plus belle nuit de l’année à Ajaccio.
Le lendemain se déroulent plusieurs messes réparties sur toute la journée à la cathédrale d’Ajaccio.
Après la messe de l’après-midi débute la procession. A Madunuccia est portée à l’épaule par une dizaine de personnes qui se relayent. Elus comme habitants suivent la procession.
La même procession à Ajaccio en 2013
Le parcours de la procession conduit le cortège vers la rue Fesch et le Cours Napoléon. De nombreuses haltes sont faites et donnent lieu à des prières reprises par les habitants.
La procession s’arrête ensuite devant l’Eglise Saint Roch où l’Evêque et les chœurs d’Ajaccio entonnent de magnifiques chants religieux.
La procession reprend ensuite son cours jusqu’à revenir à son point de départ la cathédrale d’Ajaccio.
Rendez-vous dès ce soir sur la place des Palmiers pour 2 jours de festivités !
A Prestu !