TOP 10 : Que faire à Ajaccio ?
Vous venez en Corse pour la plage, la gastronomie, l’architecture, la montagne, l’histoire, le farniente, ou encore les sensations fortes ? Ça tombe bien, la région d’Ajaccio compte tous ces attributs dans un rayon de 30Km.
1/ Les îles Sanguinaires
Connu dans le monde entier pour leur coucher de soleil inoubliable, il était évident que les îles Sanguinaires figurent dans notre Top 10. A 12 km du centre ville d’Ajaccio, ces îles marquent la séparation entre les golfes d’Ajaccio et de Sagone, d’où leur nom Sanguinaires qui était à l’origine Sagonaires.
Une ballade aux Sanguinaires est également l’occasion de visiter la Tour de la Parata, l’une des 9 tours érigées pour surveiller l’arrivée des envahisseurs sur le golfe d’Ajaccio. Cette tour date de 1550, période où la Corse était sous l’occupation Génoise.
2/ Le quartier génois d’Ajaccio
Impossible de connaître Ajaccio sans y avoir parcouru son quartier Génois. Aux yeux des Ajacciens, la vielle ville est le plus beau coin de la cité impériale. C’est aussi le premier quartier de la ville. Et oui, Ajaccio a été fondé par les Génois en 1492 (Date à laquelle un corse faisait parler de lui en Amérique). On abandonne alors l’ancienne cité d’Adjacium, trop exposée aux invasions barbares et aux épidémies dues aux eaux stagnantes.
Le quartier Génois regorge par ailleurs de petits cafés au charme méditerranéen où les Ajacciens aiment s’y retrouver, et desmeilleurs restaurants de la ville.
La vieille ville Génoise, l’âme d’Ajaccio, immanquable en Corse !
3/ Le sentier des crêtes
En 3 heures au total, le sentier des crêtes vous mènera du centre ville d’Ajaccio jusqu’aux reliefs des Iles sanguinaires.
Cette randonnée est accessible à tous les âges. Elle offre des points de vue fantastiques sur la mer et le golfe d’Ajaccio. Le tout au coeur du maquis !
En été, le mieux est d’y aller en début de journée car les points d’ombre sont rares sur le sentier. Prévoyez beaucoup d’eau !
4/ La place du Casone
Officiellement on la nomme Place d’Austerlitz, mais essayez de demander à un ajaccien ou est la place « d’Austerlitz” il y’a de fortes chances pour qu’il ne sache pas qu’elle existe. Si cette place est plus communément appelée Place du Casone c’est parce qu’avant que la statue qui s’y trouve soit construite, une grande bâtisse s’y trouvait.
Vous y trouverez la réplique de la statue de Napoléon se trouvant aux invalides. Par ailleurs, le monument retrace les grandes victoires et conquêtes de l’Empereur. Une Etape immanquable lors de votre séjour au Paese di Lava Ajaccio !
5/ Le parcours aventure de Vero
Que diriez-vous de sauter d’arbre en arbre dans une forêt de pin le temps d’une journée, le tout avec vue sur le golfe d’Ajaccio ?
Le parcours aventure vous attend à Véro à 30 minutes d’Ajaccio sur la route de Bastia à partir du mois d’avril jusqu’aux vacances de la Toussaint.
14 parcours et 72 ateliers sont disponibles pour toute la famille. Grandes tyroliennes, ponts de singes et lianes, tous les éléments sont là pour vous donner des sensations fortes !
En haute saison, il est possible de réaliser les parcours en nocturne sur réservation. Enjoy !
6/ A Cupulatta, le plus grand parc de tortues en Europe
En redescendant de Vero vers Ajaccio, à hauteur de la plaine de Peri se cache un lieu hors norme : le plus grand parc de Tortue d’Europe, d’où le nom A Cupulatta , qui veut dire tortue en corse.
Le parc regroupe des tortues venus du monde entier : Méditérrannée, Amérique, Asie ou encore Afrique.
A Cupulatta est ouvert aux visites du mois d’Avril jusqu’au mois d’octobre. Prévoyez 2 heures pour la visite. Un lieu qui plaira à toute la famille !
7/ Bronzer à la plage
L’une des plus belles plages du Pays Ajaccien vous attend à 20 minutes de route du centre ville. Pour les plus malins qui ont choisi de réserver leur hébergements chez Paese di Lava, la plage est à seulement 200 mètres de votre chambre en empruntant un petit chemin pédestre.
En Eté elle est l’épicentre des activités nautiques et de plein-air : jeux pour enfants, planche à voiles, jet ski, location bateau sans permis. Une plage très appréciée par les ajacciens !
8/ Les marchés des producteurs corses
Le marché des producteurs du Pays Ajaccien se tient tous les mercredis de 7h à 13h sur la Place Foch. A la rencontre directe des producteurs vous trouverez votre bonheur avec des produits corses de saison !
Le marché sera aussi l’occasion de profiter du charme de la place Foch mais aussi du vieux port de pêche Tino Rossi qui se trouve à deux pas d’ici. Pour prolonger le plaisir en soirée, le village vacances Paese di Lava organise lui aussi son marché des producteurs corses, celui-ci se tient 1 fois par semaine et est suivi d’une soirée Spuntinu qui met à l’honneur les spécialités locales sur la terrasse du restaurant panoramique.
9/ Le shopping de nuit
Tous les vendredis de juillet et août, à partir de 20h et jusqu’à tard dans la nuit les commerces du centre ville vous accueillent pour leShopping de Nuit d’Ajaccio. Animations musicales et théâtrales viennent s’ajouter à l’ambiance des bars pour rythmer les rues piétonnes du centre ville.
10/ Le château de la Punta
A mi chemin entre Ajaccio et Paese di Lava, un véritable monument vous attend ! Le château de la Punta fut construit entre 1886 et 1891 par la famille Pozzo di Borgo avec des pierres provenant du palais des Tuileries à Paris.
Perdu en pleine nature, le château est à 600 mètres d’altitude et domine le golfe d’Ajaccio. Le but recherchée par la famille Pozzo di Borgo, d’abord amie puis pire ennemie de Napoléon, était que le château domine le domaine des Milelli, propriété de la famille Bonaparte.
Pour Noël Pinzuti « Le château est le point de rencontre de l’histoire de la Corse. Dans le grand salon, il y avait les portraits du comte Charles-André Pozzo di Borgo, de Napoléon Bonaparte et de Pascal Paoli. »
Et ce n’est pas un hasard si le directeur des affaires culturelles de la corse du sud parle au passé. En effet, depuis l’incendie de 1978, le château est à l’abandon et son état empire de jour en jour. Il est impossible d’y pénétrer aujourd’hui. Le château menacerait même de s’éffondrer… Une bonne raison de s’empresser d’aller voir cette merveille avant qu’il ne soit trop tard.
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans des endroits non cités dans ce classement !
A Prestu !