La Clémentine corse vous dit tout
Flash info : il ne vous reste plus que quelques jours pour déguster la Clémentine de Corse ! Si pour certains elle vous est inconnue, rassurez-vous la petite ronde vous a concocté une vidéo rien que pour vous.
En scène depuis le mois de Novembre, notre célébrité nationale n’a pas chômé et a connu un franc-succès comme chaque fin d’année, dans nos rayons fruits et légumes et nos marchés. Et même si la concurrence est rude, notre Clémentine Corse a réussi à se faire une place dans le monde des agrumes et être numéro 1 dans nos paniers et nos bouches.
Histoire de mieux la connaître, Clémentine Corse a voulu se confier sur le Blog de Paese di Lava, et répondre à nos questions…
Bonjour madame clémentine corse, vous êtes le produit phare de l’hiver, pouvez-vous vous présenter en quelques mots.
Je suis née en Corse en 1925, mais c’est au début du XXème siècle, dans un orphelinat Misserghin, près d’Oran que Mr Clément m’a découvert… D’où mon nom : Clémentine. C’est Don Philippe Semidei qui a planté les premiers clémentiniers en Corse à Figaretto, sur la plaine orientale.Aujourd’hui nous sommes plus de 500 000 plants de clémentiniers en Corse, 17 à 20000 tonnes produites chaque année, 130 producteurs en Corse. L’unique production française de clémentine, avec 95% de leur production.
Comment vous reconnaître ?
Vous pouvez me reconnaître facilement grâce à mon étiquette aux couleurs de l’IPG (Indication Géographique Protégée) pour 85% d’entre nous. Ce logo permet, à nous les clémentines corse, d’être reconnue par l’Union européenne et d’être protégée. Ma peau fine, mes feuilles vertes élancées me démarque des autres et donnent aux consommateurs une bonne indication de ma fraîcheur. Au mois de Novembre, j’ai reçu le prestigieux logo de » Label Rouge « .
Comment bien vous choisir ?
C’est très simple, par votre flair ! Ma bonne odeur et ma peau lisse sans éraflures sont de bons indices. Vérifiez que ma tige a une verdeur resplendissante. Consommez-moi vite, dans les cinq jours suivant l’achat. Et un conseil pour tous les acheteurs, évitez de me mettre au frigo car je perds toute ma saveur !! Oui je sais, je suis frileuse… Mais en même temps, je suis Corse et je préfère la chaleur et non le froid d’Alaska.
Qu’est-ce qui vous différencie de votre rivale d’Espagne ?
Aucune comparaison possible à faire… Il y a personne en face ! Bon mais si je dois vraiment vous dire une différence entre nous, c’est le goût ! J’ai un bel équilibre sucré-acidulé grâce au savoir-faire et aux vergers où je suis cultivée. Chez ma consœur espagnole, son papa producteur l’installe dans une chambre froide et lui donne des traitements après récolte tels des cires végétales ou des fongicides. Ce qui explique qu’elle soit en vente plus longtemps mais pas aussi délicieuse que moi !
Qu’est-ce que vous nous apportez ?
J’ai la chance d’être pauvre en calorie, donc je ne risque pas d’être un cauchemar pour vous, surtout vous les femmes ! (43 calories). Mes vitamines C vous apportent du tonus. Je favorise la bonne santé de votre peau car je suis riche en carotène, en provitamine 1 et en pigments antioxydants. Enfin je donne un plein de minéraux et d’oligo-éléments tels que le potassium, le calcium ou du magnésium.
Comment peut-on vous déguster ?
Vous pouvez me déguster crue, mais aussi à la poêle en m’accompagnant d’une viande blanche. Je peux être confite, en faisant cuire mon jus ou moi carrément avec du sucre. Vous pouvez même me présenter avec un fromage frais ou même du foie gras…Vous ne serez pas déçu !
Pour une touche très corse, tentez un moelleux châtaigne avec un coulis de de moi-même. Vous ne serez pas déçu du voyage et ça vous donnera un avant-goût de chez nous !
Dernière question, la saison est sur le point de se terminer que comptez-vous faire ?
Je vais me refaire une petite santé à Verghju pour le trail blanc du 24 Janvier, bien sûr pour une courte durée…Je ne veux pas perdre ma saveur, c’est pour ça que je redescendrai vers le Sud à Paese di Lava Ajaccio pour reprendre des couleurs.
L’équipe de Paese di Lava remercie notre Clémentine Corse pour cette interview instructive et lui souhaite de bonnes vacances…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, prendre votre souris et cliquez un max de J’aime pour notre Clémentine Corse !