Première mondiale : Le tour de Corse à vélos électriques
La Corse sera demain le théâtre d’une première mondiale : Un tour de Corse à vélo 100% électrique. Aussi inédite qu’étonnante cette course verra quatre coureurs s’affronter sur les routes corses du 29 au 31 Juillet.
3 jours = 9 étapes
Si les courses de vélo traditionnelles type “Tour de France” comptent 1 étape par jour, le tour de Corse à vélo électrique comptera lui 3 étapes par jour ! Les coureurs partiront sur les traces du circuit tel qu’il est homologué par Michelin.
Le Top départ sera donné vendredi matin à 8h00 de la ville d’Ajaccio. La première étape longera le littoral de la côte occidenatale et passera à quelques Km de votre résidence de vacances pour arriver à Porto aux alentours de 11h.
Les coureurs rejoindront ensuite la Balagne avant de rallier Saint Florent et Macinaggio dans le Cap Corse. De là il leur faudra 3 étapes pour longer la côte orientale et rejoindre Bonifacio dans l’extrême sud avant de remonter sur Ajaccio, où l’arrivée est programmée dimanche soir à 22h00.
Les coureurs
Et ce n’est pas n’importe qui qui ouvre cette première mondiale. Parmi les participants, que des champions :
- Michael Pisano, pilote professionnel de moto, vainqueur du rallye du Maroc, champion de France, et plusieurs fois classé dans le top 10 du Rallye Paris-Dakar.
- Olivier Brunel, à plusieurs reprises champion de Corse en VTT de descente et d’enduro,
- Benjamin Gambarelli, auteur de plusieurs victoires en BMX et en skateboard,
- Et enfin celui qui est à l’initiative de l’événement, Sébastien Cojean, fondateur du freestyle motocross en Corse, ancien champion de Corse de BMX et de skateboard avec également plusieurs victoires en moto cross et enduro moto.
L’assistance de la course aussi roule à l’électrique
Les organisateurs ne se sont pas contentés uniquement des vélos, les véhicules d’assistance seront eux aussi électriques. Fourni par Peugeot Ajaccio, le même fournisseur que Paese di Lava a choisi pour rouler à l’électrique, l’assistance rejoint les coureurs pour réaliser une course complètement verte. Des recharges électriques seront disséminées aux 4 coins de l’île. Tout ce périple sera filmé avec des drônes qui survoleront les cyclistes tout au long de la course pour récolter des plans qui s’annoncent magnifiques….
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative qui arrive quelques semaines après l’acquisition d’un véhicule électrique par votre résidence de vacances à Ajaccio.