Quand miel, nougats & chocolat se rencontrent… la Maison Fiordolci
Un petit monde au bord de la route… C’est ce que Fanny et son Papa ont créés en 2010. A 10 Km d’Ajaccio, au beau milieu de la route pour se rendre à Calvi, la maison Fiordolci se révèle comme un oasis au lieu-dit A Balisaccia.
Au départ, un père apiculteur
Si la maison Fiordolci est bâtie depuis 6 ans, cela fait déjà plus de 20 ans que Claude Giorgetti travaille le miel aux 4 coins de la Corse.
Un sdf heureux
Claude est un SDF heureux. Comme le berger avec son troupeau, il fait la transhumance pour récolter ses différents types de Miel réparties sur toute l’île. Tous labélisés AOP, Miel de maquis, de printemps, de châtaigner et bien d’autres encore composent les étagères de la maison Fiordolci.
Pour récolter toutes ces variétés, Claude fait le tour de Corse. En avril il récolte le miel d’asphodèles à Lava jusqu’à fin Mai où il doit déménager sur Aleria où le miel de clémentinier l’attend. La prochaine étape approche à grand pas, il monte à Evisa pendant 2 mois pour récolter le miel de châtaigner.
Puis une fille passionnée
Fanny a été initiée très tôt à l’apiculture. Il y a 6 ans elle a décidé de mettre en pratique tout ce qu’elle a acquis avec son papa et de confectionner du nougat à partir du Miel récolté par Claude. La maison Fiordolci ouvre ses portes !
Pendant 3 ans, Fanny élabore ses produits dans son unité de fabrication basée en dessous de sa maison. Au bout de 3 ans, elle fait le grand saut et ouvre son unité de production et sa boutique lieu-dit A Balisaccia.
Depuis les curieux et gourmets ne manquent pas de s’arrêter dans le petit monde de Fanny.
On peut y trouver des assortiments de nougats avec des parfums différents : Dans la même boîte se marient miel de maquis, miel de printemps, miel d’arbousier et miel de miellat. Un condensé gourmet de ce que peut vous offrir de mieux l’apiculture corse à ramener dans votre valise.
Mais le nougat de Fanny se savoure aussi en pâte, Son utilisation peut se faire de façon multiple : à incorporer dans un cake, pour faire des macarons, ou encore pour réaliser du nougat glacé !
D’ailleurs à partir d’octobre la maison Fiordolci fait déguster ses macarons aux visiteurs !
Et du chocolat
Enfin la maison propose aussi des produits dérivés : caramels au beurre salé et chocolats sont les dernières touches que Fanny et Claude ont apportés à leur petit monde.