Que faire à Ajaccio quand il pleut ?
Vous êtes en vacances en Corse et vous avez de la pluie pendant votre séjour ? Ajaccio est une ville belle par tous les temps à l’image de la Corse. Si on y tombe facilement amoureux pour son architecture, son soleil, ses plages et ses sites naturels uniques, la cité impériale vous surprendra par sa richesse culturelle et le côté dramatique que prend l’archipel des Sanguinaires lors des jours de tempête !
1/ La Maison Bonaparte
Cela ne vous aura pas échappé. Ajaccio est la ville qui a vu grandir l’Empereur Bonaparte. Aujourd’hui encore la ville Corse porte en elle beaucoup de sites qui viennent nous rappeler l’époque impériale. Le plus connu est sans doute la Maison Bonaparte. Profitez du mauvais temps pour découvrir la Maison où Napoléon est né et a grandi jusqu’à l’âge de 9 ans.
2/ Le Musée Fesch
La plus grande collection de peinture Italienne après le musée du Louvre est à Ajaccio !
Les peintures du Musée proviennent en majeure partie des legs du Cardinal Joseph Fesch. Ce dernier n’était autre que l’oncle de Napoléon Bonaparte. Le cardinal Fesh rassembla la plus grande collection d’art italien jamais constituée, 16 000 œuvres au total !
Dans son testament, le cardinal Fesch ordonna qu’un Grand Institut des Etudes soit fondé à Ajaccio, sa ville natale. A cet effet il légua 1000 peintures et objets d’art de sa collection.
Ainsi le Musée Fesch abrite 5 siècles de peinture Italienne : du XIV au XIX siècle. Vous y trouverez des tableaux de Bellini, Bartolomeo, Veronese et Botticelli avec notamment La Vierge à l’Enfant Soutenu par un Ange.
3/ Les îles Sanguinaires
On vous a souvent parlé du coucher de soleil des îles Sanguinaires. Mais cet archipel sur la rive nord du golfe d’Ajaccio a bien plus à offrir. Lorsque la tempête fait rage sur la Corse, les îles Sanguinaires prennent un aspect dramatique et n’ont rien à envier aux îles du large de l’Ecosse. Elles sont aussi belles sous la tempête que sous le soleil ! Un spectacle que seule la Corse peut offrir. A ne manquer sous aucun prétexte si vous avez de la chance d’avoir une tempête pendant votre séjour en Corse… C’est rare donc profitez-en !
Un jour de tempête aux Îles Sanguinaires ©Frederic Bruschet – Flickr
4/ La cathédrale d’Ajaccio
Construite à partir de 1554 par l’architecte italien Giacomo Della Porta. Elle est un modèle de l’art baroque italien. La cathédrale Santa Maria Assunta se trouve dans la vieille ville génoise d’Ajaccio à deux pas de la citadelle.
Elle est la cathédrale où Napoléon Ier fut baptisé le 21 juin 1771.
Vous y trouverez à l’entrée une plaque commémorative reproduisant en lettres d’or les dernières volontés de Napoléon, décédé à Sainte-Hélène en 1821.
« Si l’on proscrit mon cadavre (de Paris), comme on a proscrit ma personne, que l’on me refuse un peu de terre, je souhaite que l’on m’inhume auprès de mes ancêtres dans la cathédrale d’Ajaccio, en Corse » Napoléon Bonaparte à l’abbé Bonavita.
5/ Le Laser Game
Dans un tout autre registre, le laser game est un complexe futuriste où petits et grands peuvent se faire la guerre à coup de pistolet-laser. De façon à vous procurer le plus de sensations possible, une musique intense anime les combats se déroulant dans un labyrinthe, le tout agrémenté de fumigènes pouvant surgit de n’importe où ! Une bonne idée à pratiquer en famille ou entre amis.
Plus d’idées d’activités à faire en famille sur Ajaccio sont à retrouver ici.
6/ Le lazaret Ollandini
Erigé en 1841 à la demande des pêcheurs ajacciens, le Lazaret Ollandini est situé en front de mer sur la rive sud de la baie d’Ajaccio à Aspretto. Il accueille toute l’année des expositions, conférences & spectacles. Le Lazaret Ollandini, un lieu incontournable de la culture Ajaccienne. Toute la programmation est à retrouver sur le site officiel du Lazaret OIlandini.
7/ Aller au cinéma à Ajaccio
La ville compte plusieurs cinémas dont un est flambant neuf ! Cela fait un peu plus d’une année maintenant que le Cinéma l’Ellipse a ouvert ses portes sur la rocade d’Ajaccio. Un cinéma à la pointe de la modernité avec 6 salles et un gros effort de fait sur le confort des fauteuils pour passer un bon moment devant un bon film ! Toute la programmation est à retrouver sur le site internet du cinéma l’Ellipse.
8/ Un instant Bien-Être à deux pas de votre chambre
Enfin un jour de pluie constitue aussi un bon prétexte pour se reposer au milieu d’un séjour en Corse. Plus que le repos, votre village vacances vous propose la régénérescence ! En bas du village au bord de l’eau se trouve notre Espace Bien-Être qui prodigue des soins du corps et du visage de grande qualité avec des produits naturels corses. Des massages y sont également disponible dans un cadre intimiste propice à la relaxation et la paix avec soi-même.
Maintenant, vous pourrez dire à vos proches que vous avez vu Ajaccio sous la pluie et que c’était magnifique !
A Prestu !