10 bonnes raisons d’aller en Corse en Octobre
Comme la châtaigne, la Corse exprime le meilleur d’elle-même en Octobre. Pourtant peu de voyageurs osent traverser la Méditerranée en Automne, comme si le jeu n’en valait pas la chandelle. Voici 10 arguments qui vous convaincront que la Corse hors saison est une expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie !
1/ La méteo corse en octobre : la définition même du paradis
Le début de l’automne est l’une des périodes préférées des Corses. Après les hordes de voyageurs qui ont déferlé sur l’île pendant tout l’été, les locaux aiment se ressourcer dans les forêts et villages de l’intérieur de l’île où le climat redevient doux. Un spectacle de la nature où forêt et maquis cohabitent pour donner une palette de couleurs s’étalant du vert au rouge orangé en passant par le jaune. Comme si un artiste était passé pour y jeter ses coups de pinceau.
Dans le même temps, à quelques minutes des forêts à la fraîcheur retrouvée, les températures estivales sont toujours de rigueur au bord de mer. Oui l’été indien existe en Europe, et c’est en Corse que vous le trouverez !
Vous n’avez qu’à regarder les bulletins météo à la télévision pour en avoir le coeur net. Avec une moyenne de 25 degrés en journée et une eau qui ne descend jamais sous les 20 degrés, vous pouvez vous baigner et bronzer au soleil en au mois d’Octobre et même au-delà selon les années !
Vos collègues restés sous les parapluies seront persuadés que vous êtes à l’autre bout du monde alors, qu’en réalité, vous n’êtes qu’à1h30 de Paris…
2/ Des plages vides
Dès la rentrée scolaire en Septembre, les plages corses se vident et retrouvent leur aspect sauvage. Cette tendance s’accentue en Octobre, et s’il est difficile de trouver une place sur le sable au mois d’Août, vous verrez qu’il est difficile d’y trouver des gens en Octobre ! Et pourtant le climat est exceptionnel…
3/ Une île déserte si près de chez vous…
Qui n’a jamais rêvé d’aller sur une île déserte ? Bien que la Corse soit peuplée à l’année par plus de 315 000 habitants, certaines zones sont désertiques.
Empruntez la route des calanques de Piana en Octobre et vous compterez les voitures croisées sur les doigts de la main. Cette région, qui est l’une des plus préservées de Corse, prend des allures de no man’s land en période hors-saison, comme si la nature était à vous, rien qu’à vous… Plutôt bien pour se ressourcer non ?
Au soleil et au calme, Octobre est l’un des meilleurs mois pour découvrir les calanches de Piana ©Pierre-Eric Grossi – Flickr
4/ Aller ramasser des châtaignes
La châtaigne est le fruit emblématique de la Corse. Arrivant à maturité au mois d’octobre, c’est l’occasion rêvé pour s’organiser une petite cueillette. Après la cueillette vient la dégustation. Et ce qui est bien, c’est qu’il y a pleins de façons de déguster la châtaigne.
5/ Les randonnées en montagne
Octobre est aussi la meilleure période pour partir à la découverte des lacs de montagne et des forêts de l’intérieur. Sous le soleil et la douceur, vous savourerez le privilège de parcourir les sentiers déserts menant aux diamants bruts de l’île de beauté.
6/ Le salon du chocolat et des délices de Corse
Du 21 au 23 octobre, plus de 70 producteurs vous feront découvrir leurs créations authentiques. Véritable vitrine de la culture locale et des produits corses, ce salon recevra des grands noms de la gastronomie et des groupes de musique. A cette occasion, les créateurs vous montreront comment ils élaborent leurs produits à travers les ateliers « cuisine démo ».
Le salon du chocolat et des délices de Corse se tient tous les ans au mois d’Octobre sur la place St Nicolas à Bastia
7/ Découvrir les musées de Corse
Plus de file d’attente, beaucoup moins de fréquentation qu’en saison estivale, les musées de Corse sont nettement plus agréables à visiter en automne !
A Ajaccio la maison de Napoléon Bonaparte et le Musée Fesh constituent les incontournables. Le Centre Corse compte également de nombreuses richesses historiques avec le Musée de la Corse à Corte et le Musée de Pasquale Paoli installé dans sa maison natale à Morosaglia.
8/ Voir un match de foot
Et oui, la Corse est la région de France qui compte le plus de clubs de football professionnels ! La seule ville d’Ajaccio en compte deux : l’ACA et le Gazélec.. Assister à un match de Foot en Corse est une expérience dont vous vous souviendrez longtemps !
9/ Assister au Tour de Corse WRC
Du 30 Septembre au 2 Octobre, les meilleurs pilotes du monde s’affrontent dans des décors à couper le souffle ! Sensations garanties ! Le village de vacances Paese di Lava vous propose d’ailleurs une Offre spéciale à l’occasion de cet événement !
10/ Parce que Paese di Lava fête l’automne
Pour fêter l’arrivée de cette saison merveilleuse, votre résidence vacances en bord de mer vous propose de franchir le pas et découvrir la Corse hors-saison dans ses Appartements, Duplex et Duplex Famille disponibles à -50%… Une offre uniquement disponible sur notre site internet!
A Prestu !