Appietto et son Mont Gozzi : incontournable à Ajaccio !
A seulement 15 minutes de Paese di Lava, Le Mont Gozzi est une randonnée idéale pour découvrir la Corse. Du haut de ses 716 mètres, la montagne domine la vallée de la Gravona, le golfe d’Ajaccio et le golfe de Lava.
Le Mont Gozzi : immanquable à Ajaccio
Ce gigantesque bloc de roche entouré de maquis attirera votre attention dès votre arrivée en avion (ou en bateau !)
Lorsque vous sortez d’Ajaccio, ce gros bloc de granite (roche la plus abondante de la Corse) peut paraître inaccessible. Pourtant cette randonnée est l’une des plus faciles de la région ajaccienne. Pour un premier séjour en Corse, c’est l’occasion rêvée pour avoir une vue d’ensemble de tout ce que pourra vous offrir le pays d’Ajaccio.
On peut y accéder durant toutes les saisons et avec toute la famille. Le sentier est en effet très fréquenté par les insulaires tout au long de l’année. Le blog de Paese di Lava vous y emmène aujourd’hui !
Pour s’y rendre
Le site se trouve à seulement 10km d’Ajaccio, ou si vous partez de Paese di Lava, à seulement 15 minutes !
En partant d’Ajaccio, rendez-vous sur la route de Cargèse, la D81, puis lorsque vous arrivez au col du Listinconu, prenez l’embranchement à droite, direction Appietto !
En partant de Paese di Lava, une fois passé Scaglioli, au lieu de prendre sur votre droite direction Ajaccio, prenez à gauche direction Appietto. 10 minutes de route et vous arrivez au col du Listinconu, à ce moment-là, prenez l’embranchement d’Appietto qui se trouve en face de vous.
Vous avez pris l’embranchement, alors montez vers Appietto puis juste avant d’arriver au village, prenez la petite route qui descend à droite. Vous arrivez sur un terre-plein où est planté un panneau indiquant Monte Gozzi et chapelle San Chirgu. Votre randonnée commence ici !
L’ascension du Mont Gozzi
On rentre directement dans le vif du sujet, sur les 400 mètres de dénivelés, 300 sont avalés dès la première partie ! Une fois passé ce cap, vous aurez fait le plus dur ! Ensuite le chemin sera plus plat avec quand même quelques petites montées, mais rien de bien méchant.
En période estivale, pensez à vous équiper d’une protection solaire et d’une bouteille d’eau, car le sentier est doté d’un maquis bas, n’offrant aucune protection contre le soleil.
Avant même d’arriver au sommet, des plates-formes granitiques offrent une vue exceptionnelle : Vous pouvez observer le golfe de Lava, puis celui d’Ajaccio avec son aéroport et les pointes d’Isulella, de la Castagna et Capu di Muru.
Courage vous êtes tout proche du but ! Lorsque vous arrivez au petit caseddu, il ne vous reste plus qu’à franchir le fossé vous séparant du Gozzi. Encore 5 petites minutes d’effort et vous arrivez au sommet.
Ça y est, vous êtes en haut, le panorama est unique ! Vos efforts sont récompensés. A votre gauche vous observez la vallée de la Gravona avec ses villages perchés sur les collines. Sur votre droite, vous avez la meilleure vue qu’on puisse avoir du golfe de Lava, et au centre vous pouvez contempler Ajaccio et son golfe.
La redescente se fera par le même chemin. Prévoyez 2 heures aller-retour.
Le patrimoine d’Appietto
En plus de posséder un magnifique parcours de randonnée proche d’Ajaccio, Appietto est aussi un village riche de son histoire. Après votre randonnée, partez découvrir la Torra d’Appietto , mais aussi la vieille église San Chirgu datant de la fin du XIVème siècle, et la nouvelle église dédiée à Santa Maria Assunta construite en 1532.
Le marché de noël d’Appietto : le premier de l’hiver en Corse
Appietto est également connu pour ouvrir le bal des marchés de noël en Corse. Le village prend des allures de Laponie l’espace de quelque jours. Du 25 au 27 novembre 2016, la municipalité organise le 9ième marché de Noël de la commune. Cette année, l’événement se déplace dans la vallée du Picchiu à quelques minutes d’Ajaccio. Si Casimir est la star de cette neuvième édition, les enfants pourront également découvrir les animaux de la ferme. Enfin ce marché de noël est aussi l’occasion de partager au plus grand nombre les trésors de la gastronomie corse. Au programme, dégustation de pulenta, figatellu, veau corse et encore bien d’autres produits insulaires.