La légende des calanques de Piana
Quel meilleur jour que la Saint Valentin pour découvrir la légende de l’endroit le plus romantique de Corse ? A 1 heure de notre résidence de vacances à Ajaccio, les calanques de Piana intriguent aussi bien par leurs couleurs que par leurs formes. Focus aujourd’hui sur l’origine réelle de la formation de ce patrimoine naturel incontournable en Corse.
Une histoire d’amour à l’origine des calanques de Piana
C’est ce que raconte la légende. Depuis l’enfer, Satan observait une bergère de la région de Piana. Pris d’amour pour elle, il surgit un matin sur terre afin de la rencontrer et la conquérir. Mais celle-ci n’ayant aucun sentiment pour lui, voulu s’en débarasser immédiatement. Ce qu’elle fit en l’insultant et en lui infligeant des coups avec l’aide de son mari afin de le renvoyer sous terre.
Mais Satan ne comptait pas rester sur ce revers. Il entreprit alors un projet de vengeance. Cependant il ne voulait pas intenter à la vie de la bergère et de son mari de peur de leur infliger un supplice bien trop clément. Il préféra plutôt rendre leur quotidien insupportable. C’est ainsi qu’il décida chambouler leur vie en détruisant la nature dans laquelle vivaient ces derniers. C’est alors que Satan brisa et modela la roche de la montagne dans tous les sens, laissant sur elle le rouge volcanique de sa colère. Ce n’est que quelques jours plus tard que Saint Martin de passage à Piana, décida de bénir ces roches car il savait très bien qu’il ne pourrait pas en extraire la haine qui était imprégnée. Pour calmer ce décor qui porte en lui la colère et la vengeance, il entreprit ensuite de créer une vague turquoise qui viendrait sans cesse caresser les falaises. Et c’est ainsi que le golfe de Porto prit la forme que l’on connaît aujourd’hui.
Les calanques de Piana au patrimoine mondial de l’UNESCO
La légende ne dit pas si Satan avait pour volonté de modeler la roche de façon si artistique. Aujourd’hui Piana est une région sans pareille dans le monde, où le rouge volcanique des calanques se mélange au bleu turquoise de la mer et au vert du maquis pour donner un spectacle merveilleux. Avec le golfe de Porto et la réserve de Scandola, les calanques de Piana sont inscrites depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité. Cette région est un véritable conservatoire à ciel ouvert abritant des centaines d’espèces protégées. Plus de 450 espèces d’algues vivent dans le golfe de Porto aux côtés de 125 espèces d’invertébrés. Les murènes, dentis, dauphins et mérous sont survolés par les aigles royaux, les faucons pèlerins et le légendaire balbuzard pêcheur.
Piana : Entre plages, randonnées et rencontres inattendues
Le village de Piana compte des plages et des criques toutes plus belles les unes que les autres. Parmi elles, la plage d’Arone se trouvant à quelques minutes du centre du village. Avant d’atteindre le sable se trouve le point de départ de l’une des plus belles randonnées de Corse. Celle du Capu Rossu qui vous emmène au sommet d’une tour génoise perchée 331 mètres au dessus la mer. Une randonnée à sensation forte mais praticable à tous les âges à condition de bien se protéger du soleil. Si après tout ça, vous en réclamez encore, des dizaines de petits producteurs locaux vous attendent sur la route. Couteliers, fromagers, et bien d’autres artisans perpétuent leur savoir-faire dans la région de Piana.
Aller à Piana au départ d’Ajaccio
Piana se situe à 1 heure du centre-ville d’Ajaccio. Pour se aller à Piana depuis Ajaccio, il faut vous rendre en direction de la route D81. Celle-ci vous fera longer la côte occidentale avec notamment la traversée de Tiuccia, Sagone et du village de Cargèse.
Il est également possible de se rendre à Piana par la mer depuis le golfe de Lava. Des promenades en mer à la journée ou en nocturne partent quotidiennement depuis la plage de Lava qui se trouve à 200 mètres de la résidence vacances Paese di Lava. Notre équipe se fera une joie de vous conseiller tout au long de votre séjour.