Des verres pour faire voyager les Corses
Votre résidence de vacances à Ajaccio vient de sceller un partenariat avec l’entreprise Bichjeru et l’association Inseme. Ce partenariat fait le pari de faire voyager les corses grâce aux boissons que consomment les voyageurs de la résidence et le public du festival Paese di Live. Explications…
Paese di Lava se met au vert avec Bichjeru
Devant la quantité de gobelets abandonnés que l’on retrouve chaque jour dans les allées de la résidence, aux abords du bar ou encore dans les travées du théâtre romain au lendemain des concerts du festival Paese di Live, le choix du gobelet recyclable et réutilisable s’est rapidement imposé comme une nécessité. Et ça tombe bien, parce que l’entreprise Bichjeru qui est basée sur Bastia personnalise ces fameux gobelets recyclables et réutilisables.
L’arrivée des verres Bichjeru va ainsi permettre de réduire les déchets et d’améliorer la propreté au sein de la résidence, et enfin de sensibiliser nos visiteurs à la préservation de l’environnement dont Paese di Lava est désormais un acteur engagé au quotidien.
Comment le principe est-il mis en place ?
Chaque enfant se voit offrir à son arrivée un gobelet Bichjeru sur lequel est inscrit son prénom. Leurs boissons sont désormais à savourer dans ce gobelet unique offert au jour de l’arrivée. En cas de perte, le deuxième gobelet est disponible au bar au tarif de 1€.
Depuis le concert de Diana Saliceti, le principe est également élargi au public du festival Paese di Live.
Nous aurions pu en rester là et se satisfaire d’avoir des gobelets qui soient à la fois beaux, pratiques et bons pour l’environnement mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?
Des verres qui font voyager les Corses
La somme récoltée à la vente des gobelets Bichjeru sera intégralement reversée à l’association INSEME qui aide les Corses à voyager… pour raison médicale. Si Paese di Lava reçoit plus de 6000 touristes par an, l’assurance maladie recense chaque année plus de 18 000 déplacements de corses qui partent se faire soigner sur le continent. Ces corses empruntent les mêmes vols et traversées que les voyageurs qui viennent chez nous en quête de plaisir.
Pour faire face à cette situation, INSEME a mis en place une plateforme d’information et de solidarité qui assure deux grandes missions :
- Mission d’information (financée notamment par des aides publiques)
Soutien aux démarches administratives
Aide à la recherche d’hébergements près des lieux de soins
Diffusion des informations utiles aux déplacements pour raison médicale
- Mission de solidarité (financée par des dons privés)
Mise en relation avec des bénévoles :
du continent (pour un accompagnement, hébergement ou un transport gratuit)
de Corse (pour la prise en charge de personnes isolées ou dans l’incapacité de se déplacer par elles seule jusqu’au port ou aéroport)
D’une façon générale, Inseme oeuvre à faire en sorte que l’insularité ne vienne pas doubler la peine de la maladie. La finalité est de permettre aux malades et aux familles de se concentrer sur la guérison en étant soulagés des aspects matériels, logistiques et financiers.
C’est fou ce qu’on peut faire en savourant une boisson…